La Facilitation Graphique, c'est quoi?
La facilitation graphique est la partie visuelle de la facilitation. Elle sert à soutenir toutes les actions de la facilitation.
Pendant les ateliers, elle facilite la participation et la compréhension de tous:
Vous connaissez le faux ami de la facilitation graphique ?
"Une image vaut 1000 mots !"
Mon mantra depuis 10 ans (Merci Edgar Morin…)
Pas de pensée complexe, sans texte!
Imaginez une équipe travaillant autour d'un dessin qui leur évoque 1000 mots, différents pour chacun bien sûr... Vous pensez qu'ils vont réussir à résoudre leurs problèmes opérationnels? Non. Il leur faudra des éléments de contexte et des explications.
Dans cette idée, j'essaie d'utiliser le moins de mots clé possible. Car encore une fois, sans contexte, un mot clé dira des choses différentes pour chaque personne qui les regarde, en fonction de son âge, de son expérience ou de sa culture.
J'utilise des phrases courtes, sujet, verbe, complément. Car sans ces informations capitales pour la compréhension, impossible de comprendre le projet sur lequel on travaille.
C'est pour toutes ces raisons, que je pense que la facilitation graphique n'est pas un art, mais une méthode de travail.
J'ai fait une école d'art et on y apprend à développer sa propre vision du monde, pour la retranscrire à travers des œuvres. C'est un cheminement très personnel, qui peut prendre l'illustration comme vecteur. C'est une posture très différente pour le facilitateur graphique, qui lui, se doit d'être dans une posture de neutralité.
Pas d'opposition dans mon explication, mais plutôt un éclairage, sur l'utilisation de la facilitation graphique dans le monde professionnel.
D’ailleurs depuis 1 an ou 2, il arrive que les clients réclament cette complémentarité,
en réservant un facilitateur graphique et un dessinateur-illustrateur pour leurs évènements, quel bonheur!